Les îles des Koh Tao & Koh Phangan
- Jaafar
- 13 avr. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr. 2022
On a failli ne jamais y aller. Ça aurait été une grosse erreur…
Lorsque l’on préparait le voyage, on avait prévu de voyager 4 semaines avec nos amis en Thaïlande, puis ensuite de continuer notre voyage vers le Cambodge ou le Vietnam. Le destin en a décidé autrement. Mes collègues m'avaient offert le niveau 2 de plongée sous-marine pour mon départ et l’ile de Koh Tao, dans le Golfe de Thaïlande, est mondialement connue pour ses spots de plongée. Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous convaincre de rester à l’issue des 4 semaines et de prendre les billets pour rejoindre l’ile. Tout un programme : 1/ Rejoindre Bangkok (encore…), en mini bus, manifestement conduit par un ancien pilote de formule 1 🥴
2/ Rejoindre Chumphon, la ville du port, en train de nuit, on adore 🤗
3/ Rejoindre le port, en pick-up, probablement conduit par un proche du conducteur de mini bus de Bangkok. 😵 4/ Traverser en bateau, en speed boat 😏 5/ Louer un scooter pour rejoindre l’hôtel 😎 Autant vous dire qu’en arrivant, on était plutôt content de trouver la douceur d’une bonne douche et la tendresse d’un lit douillet. Sieste, 2h30. Réveil, plutôt facile. Piscine, plutôt facile. Ça y est, on était à Koh Tao.
Pour vous décrire rapidement l’ile, elle n’est pas très grande. Elle doit faire 20km2. Ça fait environ 5 km de long du Nord au Sud, 4 km de large. Y’a une route principale qui traverse l’ile dans sa longueur et quelques rues perpendiculaires pour rejoindre les côtes Ouest et Est. L’Est est plus préservé que l’Ouest. Le long de la côte Ouest, on trouve une longue rue piétonne, aussi accessible aux scooters, qui desserre l’ensemble des hôtels et resorts qui proposent des bungalows les pieds dans l’eau et des sea sunset view (vue sur mer avec coucher de soleil). La principale plage de la côte Ouest, Sairee beach, se situe à peu près au milieu de l’île et est un forme de croissant. Cette forme lui offre une certaine protection et l’eau est incroyablement calme. Le jour, les nuances de couleur permettent de repérer facilement les bancs de coraux. En fin de journée, les reflets sur l’eau deviennent noirs et le soleil se reflète sur une mer d’huile, pour le plus grand bonheur de nos yeux et des photographes. Il fait chaud mais l’air et respirable. L’implantation des hôtels et des commerces, partiellement ouverts, semblent respecter la végétation dense qui recouvre l’ensemble de l’île. La population de voyageurs est plutôt présente sans être écrasante non plus. Bref, on sent qu’on va être bien.
Notre première journée à Koh Tao nous a permis d’aller rencontrer nos partenaires de plongée, French Kiss Diving (FDK), un club de plongée français implanté depuis 8 ans sur l’île. Comme je n’avais plongé depuis 18 ans (wow, j’ai vraiment écrit ça…), ils m’ont proposé de faire un refresh pour reprendre les bases de la discipline. Et pour H, elle était bien décidée à passer le premier niveau de plongée, l’Open Water. On a d’abord reçu un briefing complet pour nous expliqué ce qu’on allait faire. J’étais accompagné par Romy, une fille qui voyageait avec son copain depuis plus de 6 mois. H elle, était en classe théorique avec Kévin, le copain de Romy.
Nous voilà tous dans le même bateau en direction de notre premier spot de plongée, 3 rocks. Les Open water d’un côté, les refresh de l’autre. Ce jour là, on a tous fait deux plongées. Une plongée d’exercice, une plongée de « balade ». J’ai adoré retrouver mes réflexes, bien ancrés, de mes cours de plongée d’antan. H s’est découverte, plutôt anxieuse au début. Peur de ne de ne pas comprendre, de ne pas réussir, de suffoquer sous l’eau. Les premières réactions sous l’eau sont très personnelles et impressionnantes. Certains se sentent oppressés, d’autres ont peur de l’immensité, certains aiment ne plus ressentir la gravité terrestre, d’autres galèrent à se déplacer. Chacun son style, chacun son temps d’appropriation. Le seul point qui lequel tout le monde semble s’accorder, c’est qu’on est tous fascinés par les filets de bulles qui remontent à la surface.
Le second jour, H est allé seule au club pour ses 3e et 4e plongées. Elle n’était pas vraiment enjouée à l’idée d’y retourner, glacée par son appréhension et ce trop plein d’émotions. Heureusement qu’il y avait Kévin pour détendre l’atmosphère. Il avait toujours une petite vanne bien placée. Et puis Kévin, c’est le gars qui te permet de te dire : si je me trompe, c’est pas grave, y’a Kévin qui passe après. A la fin de la deuxième journée, H m’a raconté tout ce qu’elle avait pu voir sur les site de Twins et Japonese Garden, 18 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle découvrait ce monde encore inconnu et ça lui plaisait. Je l’ai accompagné pour la 3e journée pour 2 plongées sur les sites de Sutthaku et White Rock qui ont permis à H de valider son premier diplôme de plongée. Bravo Bichette !
La vie sur les îles est vraiment douce, tranquille, on vit au gré du rythme du jour et de la nuit, en toute sérénité, le bonheur !
Après la plongée, nous avons aussi découvert le snorkelling (masque, tuba et palmes), à nager des heures pour voir des poissons multicolores, des coraux, et pour d'autres des requins et des tortues. Nous, pas de tortues ni de requins, c'est pour nous pousser à aller en Australie ça, voir la barrière de corail ! C'est sûr !
Koh Phangan : but ? trouver un hostel en bord de mer, nous avons été servis ! Vue sur mer, les pieds dans l'eau, aux premières loges du lever et coucher de soleil, baignade au petit matin pour se réveiller, la paradis.
Mais l'ile se remplissant, nous avons découvert que c'était la full moon. Phénomène de fête mondialement connu pour accueillir 30000 personnes sur une plage et faire la fête toute la nuit. Quel beau programme qui nous faisait beaucoup moins rêver d'un coup (désolé les fêtards de notre entourage). Bon, on y va quand même "pour voir", on s'est peint le visage en fluo, décoré, on a bu un coup, on a dansé un peu, et puis voilà :) c'était à voir, mais on a préféré la lune dans les palmiers au bord de la mer depuis notre fenêtre.
Le temps passe vite sous le soleil, mais notre prochaine étape nous attend et on se languit de la découvrir : direction le Cambodge pour la suite de notre virée en sac à dos.
Komentarze