top of page

Bangkok, l'effervescente

  • Photo du rédacteur: Hortense
    Hortense
  • 12 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr. 2022



Bangkok, capitale de la Thaïlande, deuxième étape de notre voyage en Asie du sud-est.


Bangkok est le nom court donné à cette ville, en réalité, nous assistons à une envolée lyrique quand la totalité de l'énoncé nous est dévoilée : "Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn". Tout un programme.


Ville attendue et redoutée. Quitter Paris, sa vie, la pollution, le tumulte pour arriver dans une capitale encore plus bouillonnante m'effrayait presque. Mais nos amis de voyage nous ont bien accompagnés pour gouter nos première brochettes cuites dans le night market, prendre les transports et ne pas se perdre, et aussi prendre plaisir à voir la vie grouiller dans les ruelles.


Le Bangkok de 2022 n'a rien à voir avec le Bangkok des autres années, selon les initiés. En effet, la pandémie, la fermeture des frontières et la gestion quasi libre de cette crise a fait bon nombre de dégâts : commerces fermés, hôtels abandonnés, restaurants où l'on trouve porte close, nous sentons les difficultés qui les ont affectés depuis bientôt deux ans.


Pour nous, voyageurs et touristes, nous avons vraiment vu les points positifs une fois cette empathie traversée. La ville était presque privatisée, les hôtels libres et à prix très abordables, les transports dédiés. Visiter le Palais royal à même pas 20 personnes, personnel compris c'était vraiment un cadeau quand on sait la cohue à touche-touche habituelle. Voir le Wat Phô, seuls au monde avec la doreuse-peintre au pinceau, être les seuls touristes des restaurants, voir le spectacle au palais royal sans réserver, être les seuls dans la piscine de l'hôtel. Ça avait du bon aussi :)


Les temples de Bangkok sont d'une beauté comme nulle part ailleurs (on n'a pas vu d'autres ailleurs à ce jour ceci dit, mais on confirme quand même que ce sont les plus beaux de la Thaïlande). Du doré à se décoller les yeux, des couleurs, de la créativité, des odeurs de fleurs et d'encens, moi qui aime les paillettes, j'ai été servie !


Nous avons vraiment découvert un pays vivant à l'heure d'une monarchie, le roi de Thaïlande, les grands portraits dans la rue, les tableaux dans chaque maison, les offrandes à Bouddha, les odeurs, les couleurs. Bangkok a quelque chose de particulier, inconfortable mais passionnant. C'est sur que c'est un choc ! Il faut se détacher de ce qu'on connait, et se laisser porter sans appréhension. J'ai été fière d'avoir pu m'adapter dans ce monde inconnu il y a de cela un mois.


Nous y avons passé en tout presque 9 jours (entre les allers-retours, les avions, les nuits d'escale etc) mais cela est loin d'être suffisant pour découvrir tous les recoins. Cependant à choisir entre la jungle, la nature, les plages et la ville, 9 jours c'est bien assez, le monde nous attend...

Kommentarer


bottom of page