top of page

Le Nord de la Thaïlande

  • Photo du rédacteur: Jaafar
    Jaafar
  • 23 mars 2022
  • 4 min de lecture

Après le tumulte de Bangkok, on a pris la direction du Nord de la Thaïlande. Au programme, Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande puis Chiang Mai et Chiang Rai dans la point Nord. Pour rejoindre Ayutthaya, on a pris un train qui traverse tous les villages entre Bangkok et Ayutthaya. Le spectacle au coucher de soleil était superbe.

Ayutthaya est un musée à ciel ouvert. Ses ruines et ses temples ancestraux sont présents dans toute la ville et il est très simple de les visiter à pied, à vélo ou à scooter. Nous avons choisi le vélo en sous-estimant largement l'impact des 42°C ressentis ces jours-ci. En plus du soleil plombant, les pierres des monuments libéraient toute la chaleur emmagasinée rendant l'air écrasant et chaque coup de pédale devenait une épreuve d'endurance.

On a tenu environ 5h, déjeuner compris. Cela nous a permis de voir les 3 temples principaux de l'intérieur de la ville : Wat Mahathat, Wat Phra Ram et Wat Phra Si Sanphet, et aussi de faire le petit détour par Wat Lokaya Sutharam (le Buddha allongé). On vous donne tous ces noms pour que vous puissiez les chercher sur Google :-). Voici quand même quelques photos :

On a ensuite eu l'occasion de rejoindre Chiang Mai, la deuxième plus grande ville de Thaïlande. Cette ville nous a tout de suite donné une impression atypique. Malgré son agglomération impressionnante (1,7 millions d'habitants en 2021), le centre ville est charmant et à taille humaine. L'hyper-centre est délimité par un carré de moins de 2 km de côté entouré par une ancienne muraille et ses douves encore intactes, tout cela le rend précieux. L'ambiance y est très conviviale et on a adoré se perdre dans ses rues qui présentent des centaines de commerces. On s'y sent bien.

On a passé 3 jours à Chiang Mai, ça nous a permis de visiter les deux plus grand temples, Wat Chedi Luang et Wat Chiang Ma, et de voir l'ancienne porte de la ville, Tha Phae Gate. On a aussi passé quelques heures dans un bijou de Thaïlande : Huay Tung Tao Reservoir, c'est une réserve naturelle sur un plan d'eau autour duquel une centaine de pergolas sur pilotis

accueillent les touristes le temps d'un déjeuner, d'un après-midi ou d'un diner. Malgré l'affluence, chaque cabane garde un côté intimiste qui nous a fait beaucoup de bien.

On a aussi pu faire notre première randonnée, celle qui relie Chiang Mai à un Doi Suthep, sommet qui surplombe l'un des temples les plus emblématiques de Thaïlande : Wat Phrathat Doi Suthep et son Chedi doré qu'on peut voir de la ville. En redescendant l'autre versant, on a trouvé le village Hmong et ses jardins enivrants. On y a découvert un plat typique de cette région d'Asie, le Khao Soi (pâtes au curry rouge). On l'avait bien mérité celui-ci.

Ah oui... j'allais oublier. On a aussi pu recevoir, pour la première fois, un VRAI massage thaï ! Il faut être prêt pour ce genre d'expérience incroyable. Au début, c'est tout doux. On est mis à l'aise dans des habits en lin. On est bien installé. La lumière est tamisée et on nous dépose une serviette propre sur les yeux. On est chouchouté. Les premiers gestes sont agréables et l'huile sent bon. Et très vite, on découvre le vrai visage de la masseuse, son caractère et ses attitudes sans filtres.

Comme dans toute relation, aussi courte soit elle, on se teste et on reste attentif aux réactions de l'autre et quand ça passe pas, on laisse couler. Il faut s'adapter à l'autre. Alors on fait confiance d'abord, et on s'abandonne en espérant que l'autre prenne soin de nous. Ça tire, ça chatouille, ça pique et si parfois ça fait un mal, on se dit que c'est pour notre bien. À la fin, on est tous les deux épuisés. On se déteste un peu mutuellement mais on se remercie tout de même car on est finalement ravis de ce qu'on a partagé. Lorsque je suis sorti du salon de massage, j'avais le visage transformé, éveillé, reposé... pour bien attaquer la dernière étape : Chiang Rai.

Chiang Rai est la principale ville de la plus haute région de Thaïlande. C'est un petit trésor, parfois oublié, aux portes du Myanmar et du Laos par le célèbre Triangle d'Or (que nous n'avons pas visité). Pour rejoindre les monuments de la ville et de ses alentours, nous avons été accompagnés par un guide local, Sammy. On a créé avec lui le parcours de la journée et nous sommes partis pour une journée de vadrouille. Au programme : le Temple Blanc, Wat Tham Phra (temple dans une grotte), Wat Huay Pla Kang (l'un des plus grands Buddha de Thaïlande), les plantations de thé de Choui Fong, les jardins du palais royal de Doi Tung et enfin, pour le coucher du soleil, le Temple Bleu.

Une bonne nuit de repos nous a permis de nous remettre de cette journée pleine d’émotions et de préparer le (très) long trajet vers les îles du Golfe de Thaïlande...


Dites nous ce que vous avez pensé de la vidéo et de l'article en commentaire. On vous embrasse d'un peu partout :-* H&J









1 comentário


Loïc Saillant
Loïc Saillant
24 de mar. de 2022

Trop cool la vidéo 🤩 Pas mal de souvenirs qui remontent grâce à vos belles images ! Vite la suite 😍

Curtir
bottom of page