Le Chiapas et les copains en mission woofing
- Hortense
- 10 déc. 2022
- 2 min de lecture
Après une semaine de vacances avec nos amis Loïc et Margaux dans le Yucatan, nous voici dans le Chiapas, région montagneuse du Mexique pour une nouvelle aventure : participer à une mission de woofing. Woofing ? qu'est ce que c'est ? (dans l'idée, car en réalité c'était une autre chansonnette :)
Le WWOOFing est un mouvement mondial qui vise à reconnecter les hommes et les femmes à la terre en participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques.
Les bénévoles (les WWOOFeurs) sont reçus dans de petites exploitations à échelle humaine où vivent et travaillent des familles ou des collectifs (les hôtes).
Quelle belle idée !!! Après 27h de bus pour rejoindre San Cristobal de las casas, nous voici arrivés dans un ranch de montagne au creux d'un petit village.
Mais finalement... tout ne s'est pas passé comme prévu! Programme annoncé : permaculture, construction écolo, vie dans la nature, petit logement en bois. Réalité : champ en jachère, construction d'un toit pour des toilettes abandonnés, pas d'eau courante, une éléctricité capricieuse et un accueil de la part des hotes somme toute... douteux.
Vivre dans la nature ok, se faire exploiter pour les ambitions d'un hote complètement dingo, bof. Aller, les autres volontaires présents et arrivés en même temps que nous ont rendu l'aventure superbe ! Une cohésion de groupe est née et c'est plus tôt que prévu initialement que nous avons refait les sacs à dos pour quitter le ranch et partir à l'aventure en groupe dans le Chiapas. On est passé d'une experience moyenne voire glauque à un moment inoubliable ! les amis c'est la vie quand même. Ils te permettent de te marrer quand après 5 jours sans te laver les cheveux ni manger chaud tu sautes dans un lac en slip. c'est pas ça la vie finalement ? rien ne se passe comme prévu, mais c'est bien quand même.
Comments